Qu’est-ce qui freine une perte de poids?

Les obstacles qui freinent une perte de poids sont différents selon votre personnalité, votre entourage, votre culture. La perte de poids peut aussi être ralentie inconsciemment. Je vous citerai ici quelques exemples qui vous concernent certainement.

Votre entourage, votre famille

La famille et les amis du facilitant sont essentiels à son équilibre. Supposons que votre mari ne soit pas d’accord avec votre régime, vous aurez du mal à le poursuivre. Vous allez tenter de vous réserver un repas à basses calories différent du menu du reste de la famille. Cette attitude est périlleuse et finira par vous faire craquer. Vous devez demander à votre entourage de vouas aider. Normalement, les vôtres devraient manger les mêmes aliments que vous, des légumes, des salades et de la viande, ce serait même leur rendre service. Cuisinez le même menu pour tout le monde et mangez moins. Pendant un certain temps, il faut retirer les aliments « dangereux ».

Vous avez peur de vieillir

Les promouvants sont plutôt narcissiques et les motivations d’une perte de poids sont souvent pour eux d’ordre esthétique: « Si je perds du poids, je pourrai remettre mes beaux vêtements, mes jolies robes, refermer mes pantalons, aller à la plage. » Les promouvants hésitent souvent à perdre du poids par peur de vieillir! Si vous perdez du poids trop rapidement et que vous ne mangez pas assez de protéines, vous allez vous rider beaucoup plus vite. Si vous avez cette crainte, vous allez inconsciemment arrêter votre régime. Imaginez votre réaction si votre mari ou vos amis vous disent que vous avez l’air malade et que vous avez mauvaise mine. Ces croyances peuvent être très néfastes. Un patient narcissique promouvant arrêtera tout de suite son régime si un ami lui fait une réflexion sur sa mine ou son allure. Il  l’arrêtera également si son entourage ne lui fait pas constamment des commentaires encourageants, du genre: « Tu as maigri à vue d’oeil, tu deviens superbe, tu auras bientôt la taille mannequin… »

Le promouvant narcissique doit être aidé par ses proches pour pouvoir maigrir et stabiliser son poids à long terme.

Vous avez peur d’être malade

Il y a des cultures pour lesquelles être enveloppé, voire gros, signifie être bien portant. Généralement, le fait qu’un enfant soit joufflu est un signe de bonne santé pour les grands-parents. Pour beaucoup, être maigre veut dire être malade. Pour un contrôlant, la maladie est très angoissante et ses conséquences semblent diminuer ses forces. A ses yeux, maigrir peut être synonyme de maladie et de mort. Il se sent moins puissant, donc moins sûr de lui.

Vous avez peur de perdre de la puissance

Chez les contrôlants, donc, maigrir revient à une perte de puissance, de présence. Mais pour d’autres être gros signifie être fort. Si vous maigrissez, vous aurez mauvaise mine et l’air d’être malade. Un patient contrôlant ayant maigri avait soi-disant plus de difficultés à diriger son équipe et semblait avoir perdu de son autorité. Un autre m’a avoué que depuis qu’il avait maigri il vendait moins bien et qu’il se sentait moins sûr de lui. Ces problèmes survenus après une cure d’amaigrissement m’ont fait comprendre qu’il est indispensable de travailler la question de la confiance en soi avec mes patients. C’est pour ces raisons que j’aborderai dans la page suivante l’image du corps.

Un autre exemple est particulièrement éclairant: deux adolescents étaient venus à ma consultation pour perdre du poids mais ce fut un échec total pendant plus de trois mois. J’ai enfin compris pourquoi ils ne pouvaient pas suivre un régime le jour où ils m’ont avoué qu’ils ne voulaient pas devenir maigrichons comme leur père. Ce dernier était concierge dans une école et se faisait chahuter par les élèves. Je leur ai conseillé de faire de la musculation parallèlement au régime.

Vous vous laissez insulter

Les patients souffrant d’un grave excès pondéral sont souvent l’objet de remarques désobligeantes et d’insultes dans notre société qui n’est pas tendre avec les personnes victimes d’obésité. Cette hostilité ne peut qu’aggraver la piètre image qu’ils ont d’eux-mêmes et engendrer de nouveaux troubles du comportement alimentaire.

J’ai traité une jeune patiente qui était le souffre-douleur de l’école et se faisait frapper tous les jours depuis des années simplement parce qu’elle était trop grosse! Perdre du poids, c’est devenir plus faible, notamment en cas d’agression. Je lui ai appris à se défendre verbalement pour ne plus se laisser faire. Il est évident que vous ne devez pas devenir trop agressif. Le but de ce traitement est de renforcer l’affirmation de soi. Ma patiente a perdu les 30 kg qui lui rendaient la vie impossible et a repris confiance en elle.

Une autre patiente se faisait insulter à longueur de journée par le père de son mari, qui vivait avec eux. Ce beau-père l’injuriait et la battait depuis plus de dix ans sans que son mari, apparemment, soit au courant. Ayant repris « du poil de la bête », elle a obligé ledit beau-père à quitter la maison. Cela s’est passé sur plusieurs mois, et sans histoires. Ma patiente a perdu 35 kg, c’est prise en charge et a retrouvé un travail.

Vous avez peur de perdre une certaine apparence de richesse

Autre barrière contre la perte de poids, liée cette fois à la culture: la représentation de l’excès de poids comme un reflet de richesse. J’ai rencontré plusieurs fois de très fortes résistances chez des maris s’opposant au régime de leur femme pour cette raison même. Si réellement, peur votre mari, peser trop lourd est un signe de richesse, alors perdez petit à petit une dizaines de kilos et habituez-le à votre nouvelle silhouette. L’important est de sortir des normes de l’obésité (index corporel supérieur à 30kg/m2) pour diminuer risques cardiovasculaires et complications diverses. Si vous mettez la barre au-dessous des 30 kg/m2, vous n’aurez plus qu’un excès de poids esthétique (index corporel entre 25 et 30/m2). Calculez votre index corporel en divisant votre poids (kg) par votre taille (m) à deux reprises. Exemple: 90kg divisé par 1,83, puis divisé encore une deuxième fois par 1,83m =26.9 kg/m2. Ce patient n’est donc plus obèse et ne risque guère les complications. En revanche, il a encore un léger excès pondéral, et si pour des raisons esthétiques il souhaite encore perdre du poids (10 kg), il sera tout à fait dans les normes.

Vous avez peur de séduire

Cette peur de séduire, pour certaines femmes, est telle qu’elles vont grossir et s’enlaidir pour éloigner les hommes. L’inverse peut aussi se produire chez certains hommes qui ont l’alcool pour excuse. Le fait d’être saoul peut éviter une confrontation avec les femmes.

J’ai connu une patiente qui avait une répulsion pour les hommes  car ils représentaient à ses yeux le père qui la pattait quand elle était enfant. Cette vision avait été alimentée par sa mère, qui l’obligeait à venir tous les jours chez elle. Elle lui préparait des plats très riches et la fille, devenue obèse, n’avait plus envie d’aller ailleurs que chez sa mère. Cette dernière avait résolu son problème de solitude – sa fille s’occupait d’elle – et lui avoua un jour qu’elle ne souhaitait en aucun cas la voir se marier malgré ses quarante ans! Après de longs entretiens avec cette patiente, je lui ai démontré le rôle pervers de sa mère et je lui ai conseillé d’espacer ses visites. Depuis ce jour, elle a compris et s’est prise en charge progressivement. Elle a perdu 25 kg et s’est mariée deux ans plus tard.

Cet exemple montre les grandes difficultés que vous pouvez rencontrer lorsque vous souhaitez maigrir. Un mari peut jouer un rôle négatif. J’ai connu un homme d’une jalousie maladive qui craignait tellement de se faire quitter par sa femme qu’il la forçait à manger.  Il la voulait obèse pour être sûr de la garder! Il n’est pas rare de trouver ce type de relation dans un couple. Certaines femmes préfèrent un mari au physique ingrat pour ne pas avoir de rivales!  Un mari peut pousser sa femme à grossir jusqu’à ce que ses complexes soient tels qu’elle n’ai plus envie de sortir et devienne dépressive. Ainsi, le mari est libre de sortir avec ses copains!