La natation

La natation est un excellent moyen d’avoir une grande quantité d’activités aérobies en une durée relativement courte. De plus, être bon nageur vous permettra, éventuellement, de sauver votre vie ou celle d’autrui. En natation, vous agissez contre la résistance de l’eau et non contre la pesanteur, aussi le risque de blessures musculaires et articulaires est-il faible.

En observant un groupe de nageurs dans une piscine, vous constaterez combien leurs capacités diffèrent. La gamme des programmes proposés tient compte des aptitudes particulières de chacun. Suivez les programmes et les conseils généraux donnés à la page « choix des programmes » et rappelez-vous qu’il faut attendre au moins une heure après un repas avant d’entrer dans l’eau.

Si vous êtes déjà un nageur confirmé, en particulier si vous nagez le crawl sans vous arrêter pendant 100 m ou plus, commencez par le programme de niveau moyen. Le même principe s’applique si vous nagez bien le dos crawlé. Cette nage, bien pratiquée, est presque aussi rapide que le crawl et sa technique de respiration est beaucoup plus facile à maîtriser. Son inconvénient réside dans la difficulté à voir les autres nageurs.

A mesure que vous progresserez, cherchez à nager davantage de longueurs de bassin en crawl ou en dos crawlé. Ce sera probablement nécessaire pour réaliser les temps fixés dans les programmes, mais la pratique de ces deux nages est pas recommandée avant d’avoir atteint un niveau avancé. A ce niveau, vous devez consacrer le même temps à chacune des nages que vous avez choisies (l’idéal serait : crawl, dos crawlé, brasse, et brasse papillon si vous en êtes capable). Quel que soit votre niveau, contrôlez votre pouls deux fois au cours de la séance et une fois à la fin , et ne dépassez pas la fréquence cardiaque de sécurité.

Les Programmes sont donnés en mètres. Demandez au maître nageur quelle est la longueur du bassin ou mesurez-la en comptant une grande enjambée pour un mètre. Comptez les longueurs nagées, sans tricher.

Afin d’éviter la foule qu’on rencontre dans les piscines publiques, essayez d’aller nager, si votre emploi du temps vous le permet, pendant une heure creuse, vous pourriez également envisager de vous inscrire à un club, ce qui vous permettrait de bénéficier des conseils d’un entraîneur et des heures de bassin réservées aux membres du club. Protéger vos yeux de l’eau javellisée à l’aide de lunettes et porter un maillot de bain qui ne vous blessera pas ou ne glissent pas quand vous nagerez ou plongerez.