Analysants, choisissez votre régime

Les points forts des analysants sont leur fiabilité et leur précision. Leur besoin interpersonnel : la sécurité. Parmi les quatre personnalités, vous obtenez les meilleurs résultats, lorsque vous avez bien compris la démarche des équivalences. Vous êtes capable de peser vos aliments, au contraire des autres personnalités.

Votre régime équilibré

Je vous propose un régime sûr. Vous ne pouvez que perdre du poids régulièrement si vous suivez mes conseils à la lettre. Vos erreurs systématiques? Les excès de graisse. Lisez bien la page « chassez les graisses ». Conseillez votre conjoint ou votre mère, lorsque vous êtes invité le week-end. Changez vos habitudes culinaires, cuisinez sans graisse ou avec un minimum de matières grasses. Chassez les grasses, mais aussi les sucreries, et modérez votre consommation d’alcool. Choisissez la quantité de calories dans les tableaux de régimes. Je l’ai calculée selon votre personnalité, votre taille et votre sexe. J’ai choisi pour vous un régime peu restrictifs, plus facile à suivre.

Vous pouvez perdre régulièrement 2 à 3 kilos par mois sans souffrir psychologiquement ni physiquement. Vous pouvez augmentez de 200 calories ce régime si vous le trouvez trop restrictif. Je préfère nettement que votre poids diminue plus lentement plutôt que vous abandonniez complètement en cours de route. N’essayez pas un régime plus restrictif, vous ne pourriez pas le suivre à long terme. Je ne vous sous-estime pas et je sais que vous avez de bonnes intentions et beaucoup de volonté. Vous ne devez pas souffrir avec un régime. Vous devez apprendre à avoir une alimentation équilibrée et peu restrictive.

Vous êtes précis, vous suivez les quantités alimentaires conseillées, vous apprenez les équivalences protéiques et les équivalences en hydrates de carbone. Vous êtes constant dans ce que vous entreprenez, et c’est la qualité sine qua non pour réussir un régime. Si vous avez des problèmes de grignotage, lisez la page concernant le grignotage.

Je vous donne l’exemple d’un régime équilibré à 1400 calories, qui convient parfaitement aux femmes de 160 à 164 cm Voyons les différentes possibilités qui vous sont offertes.

Le matin

Pour le petit déjeuner, prenez une équivalence de farineux : vous avez le choix entre 50 g de pain, 40 g de muesli ou 30 g de cornflake. Vous pouvez varier avec 35g de pain croustillant ou 30g de galettes de riz soufflé. Toutes les variantes sont possibles. Vous pouvez manger des pâtes (100g) le matin, si le coeur vous en dit, ou du riz (100g), ou des céréales (100g) le tout cuit.  Avec l’équivalence de pain, vous avez droit à 10g de beurre, 10g de margarine, 20g de de beurre allégé ou 20g de margarine allégée. Vous pouvez ajouter en plus 10g de confiture. Avec un équivalent farineux, vous avez droit à un équivalent laitage,  soit : 200 ml de lait demi-écrémé, ou 1 yaourt nature de 180g, ou 150g de fromage blanc battu. (Pour d’autres suggestions voyez la page des équivalences laitages).

En plus d’un équivalent farineux et d’un équivalent laitage, vous avez droit à un équivalent fruit (page équivalences fruits) : 150g d’orange, 250g de fraises, 70g de banane ou8 un jus de fruits non sucré (150 ml). Pour ne pas courir après la faim toute la journée, il est primordial de manger au petit déjeuner la quantité de nourriture qui vous est octroyée.

A midi

Prenez à midi un repas équilibré contenant des protéines, des farineux et des légumes. Comme équivalence protéique cuisinée, vous avez le choix entre 120g de viande maigre (volaille,veau ou filet de boeur) et 100g de viande mi-grasse (boeuf, canard). Vous pouvez remplacer les viandes par des poissons maigres (150g) ou gras (120g)ou des oeufs (2). Contrairement aux fausses croyances, mangez un équivalent farineux avec la viande. Vous avez le choix entre des pommes de terre (125g), des pâtes (100g) ou du riz (100g). Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, préparez-vous un sandwich avec 50g de pain (2 tranches), de la volaille et des crudités. Evitez les sauces et les matières grasses; vous pouvez mettre 10g d’huile dans la salade.

Collation

Prenez une collation l’après-midi pour éviter les grignotages et dégustez-la! Les collations sont indispensables pour éviter fringales, grignotages et perte de contrôle. Vous avez droit à une équivalence laitage, mais je vous conseille vivement des équivalents solides plutôt que liquides. Vous serez plus rassasié. Vous avez le choix entre un yaourt de 180g, nature ou aux fruits édulcoré, 50g de glace et 150g de fromage blanc battu.

Le repas du soir

Le repas du soir peut être inversé avec celui de midi. Je vous suggère volontairement un repas froid, car vous n’avez peut-être pas envie de cuisiner deux fois par jour. Dans les équivalences protéiques froides, vous avez le choix entre du fromage gras (25g), mi-gras (50g) et blanc (100)

Parmi les viandes, vous avez le choix entre 80g de jambon cuit ou 60g de poulet, 60g de thon au naturel, protéines froides vous pouvez ajouter une équivalence farineux, soit deux tranches de pain complet (50g), ou 150g de maïs, ou 200g de petits pois.

En plus des farineux, vous avez le droit de manger des légumes à volonté (crus, cuits). Les haricots et les petits pois ne sont pas des légumes, ils sont à considérer comme des farineux. Faites votre sauce de salade avec un minimum d’huile (1 cuillère à café). Il n’est pas nécessaire de supprimer les épices lorsque vous êtes au régime. Au contraire, soyez imaginatif, utilisez toutes les herbes possibles et sauces à salade légères. Terminez le repas avec une équivalence fruit, ou prenez-la dans la soirée en guise de collation. Apprenez à choisir les fruits selon leur teneur en sucre. Les fruits les moins sucrés sont les framboises, les fraises et la pastèque, vous pouvez en manger 200g. Les fruits moyennement sucrés sont les pommes, les poires, les oranges, les pêches, les ananas : vous pouvez en manger 150g. Les plus sucrés sont le raisin, les cerises mangues, figues, myrtilles : vous pouvez en manger 100g. Le fruit le plus sucré de tous, c’est la banane vous avez droit à 70g.

Nous avons détaillé un régime de 1400 calories. Pour les femmes mesurant 1,60 à 1,64m et pour les hommes, vous avez un régime moins sévère sur la page du régime équilibré.

Vous trouverez  sur la page des régimes des exemples entre 1200 et 2200 calories. Jouez avec les cinq équivalences (protéines cuisinées, protéines froides, farineux, laitages et fruits) pour varier vos plaisirs. Mangez équilibré : chaque repas doit contenir un farineux et suffisamment de protéines. Evitez les graisses et servez-vous une seule fois à chaque repas. Lisez attentivement les différentes pages de ce site. Bonne change, perdez de poids tranquillement, sans souffrir : c’est la seule garantie pour une réussite à long terme.