Faites un peu d’exercice

Pour garder un poids idéal il est impératif de dépenser plus d’énergie. A mi-chemin d’un régime, je vous conseille doc d’augmenter vos dépenses énergétiques pour activer la perte de poids. Une fois au bout de vos peines, il est très important d’entretenir votre corps et de suivre une bonne hygiène de vie. Faites un maximum d’exercice physique si vous en avez la possibilité. Mais comme pour le régime, vous allez le faire avec modération, par petits pas, selon vos capacités physiques, votre volonté et votre plaisir. Le but n’est pas d’aller à la piscine tous les jours pendant quinze jours et puis d’arrêter, mais plutôt d’y aller avec plaisir deux fois par semaine pendant trente ans!

Ne comptez pas sur l’exercice pour maigrir, mais plutôt pour compenser quelques écarts et surtout pour maintenir un poids idéal. Une heure d’exercice physique entraîne une dépense de 200 à 600 calories selon le sport et l’intensité choisis. Souvenez-vous que 600 calories sont très vite avalées : avec une plaque de chocolat ou une bonne poignée de cacahuètes, vous avez le compte! Vous ne pouvez pas éliminer l’excédent de votre poids simplement en bougeant pendant quinze minutes!

Je côtoie quelques sportifs du dimanche qui jouent en double au tennis une petite heure et passent le reste de l’après-midi à boire des bières ensemble. Souvenez vous de l’apport calorique catastrophique de l’alcool. Un litre de bière content 300 calories alors qu’une heure de tennis en double ne permet de dépenser que 200 calories. Cherchez l’erreur!

L’exercice physique est un grand relaxant et remplace les grignotages dus au stress. Donc il vous permet non seulement de griller quelques calories supplémentaires, mais également de réduire cette tension journalière, à condition de choisir une activité selon votre personnalité et votre disponibilité.

L’exercice physique efficace du contrôlant

Le besoin interpersonnel du contrôlant est l’efficacité. La réalisation à moindre effort en un minimum de temps est son idéal. Je suggère à ceux qui n’ont pas une minute à perdre d’acheter un vélo d’appartement. Vingt minutes suffisent, le matin avant d’aller travailler, ou le soir devant la télévision, pendant la journal de 20 heures, par exemple. Pas besoin de sortir, pas de perte de temps et pas d’excuses météorologiques. Pour les sportifs, la course à pied est le sport le moins cher; il est très efficace sur le plan cardio-vasculaire et pour la dépense énergétique. Vous pouvez courir partout, même à l’étranger, pendant un voyage d’affaires ou en vacances. Une grande partie de mes anciens patients obèses et hommes d’affaires pratique la course à pied dans tous  les pays du monde. J’ai un patient qui est devenu tellement fanatique qu’il monte les escaliers de secours des hôtels, lorsqu’il n’a pas le temps de sortir, ou si la ville lui paraît trop dangereuse!

Vous pouvez calculer simplement votre dépense énergétique en multipliant votre poids par le nombre de kilomètres parcourus. Si vous pesez 80kg et que vous courez 10 km. Vous dépenserez 800 calories (80X10). Peu importe la vitesse à laquelle vous courez, seule la distance compte. Si vous marchez 30 minutes, vous allez parcourir environ 2km. En marchant 30 minutes, une personne de 100kg peut dépenser 200 calories (2kmX100kg). Vous pensez peut-être que cela n’en vaut pas la peine, sauf que 200 calories par jour pendant une année représentent 9kg de graisse.

Pour les sportifs contrôlants, le sport le plus efficace est le squash, qui permet une dépense énergétique de plus de 450 calories en une heure. Un de mes patients avait grossi en raison d’un stress professionnel.  Le jour où il s’est mis à pratiquer ce sport, il a arrêté de grignoter et a maigri. Le contrôlant aime les challenges, même dans le sport. Je vous mets en garde contre les excès : en recherchant trop la performance, vous serez déçu et vous risquez un accident cardiaque ou ligamentaire. Passez un bon contrôle médical avant de reprendre, petit à petit, le sport que vous aimez.

La régularité des analysants

La grande qualité des analysants est la régularité. Faites peu, mais plus souvent. Nous avons vu que la marche vous permet de brûler 1 calorie pour 1 km par kg. Je ne vous demande pas d’aller à pied au travail, mais vous pouvez trouver des variantes. Une de mes patientes sort du métro trois stations avant son domicile. Une autre se rend en voiture au travail et rentre à pied  (30 minutes). Le lendemain matin elle revient à pied et rentre en voiture. Ainsi, elle na jamais repris de poids et n’était pourtant pas une sportive auparavant. Un autre sujet n’emprunte plus les moyens de transport autour de son travail. Un autre encore n’utilise plus l’ascenseur.

Vous pouvez commencer par monter un étage à pied, et jour après jour vous deviendrez plus performant. La régularité paie beaucoup plus que le sport par intermittence. Je me souvient d’un patient qui s’était imposé une loi sur les équivalences caloriques pour ne plus jamais regrossir. A chaque écart alimentaire, il compensait par des kilomètres de course à pied. Il est devenu quelque peu obsessionnel, mais je l’ai laissé gérer son poids de cette manière. Par exemple, s’il mangeait 500 calories de trop dans un repas d’affaires, il courait le soir ou le lendemain sur 7 km. En effet, il compensait 504 calories (72kg X7km). Ce système est infaillible mais assez fastidieux.

Le sport ludique des promouvants

Je ne peux pas proposer un exercice physique peu attrayant à un promouvant. Il ne fera sa petite gymnastique tout seul le matin. Il doit être stimulé par un sport ludique, une équipe de copains, un jeu d’équipe.Mais le revers de la médaille apparaît lorsque les copains n’ont plus le temps.

Le problème du promouvant est qu’il aime briller et être le meilleur. Il faut qu’il apprenne aussi qu’en sport on ne peut pas agir selon la stratégie du « tout ou rien ».

Commencez doucement, quitte à être moins bon que les autres. Passez un examen médical avant de recommencer le sport: Choisissez des sports où vous pouvez « paraître ». Inscrivez- vous dans un club de gym, vous pourrez rencontrer des amis.

Etre musclé est très important pour votre image corporelle et vous en serez fier. Vous n’êtes pas du genre à sauter à la corde. En revanche, du step, du jazz exercice, de l’aérobic ou du low impact en musique vous brancheront beaucoup plus. Plusieurs patients se sont mis au golf une à deux fois par semaine. Le parcours est d’environ 6 km (par exemple : 6kmX80kg = 480 calories). La dépense énergétique est parfaite pour maintenir son poids idéal.

Les patients promouvants sont très fiers de montrer qu’ils sont capables de rester minces, jeunes et beaux! Par opposition, l’analysant trouvera beaucoup plus séduisant de se promener en montagne ou en forêt, plutôt que de taper des balles. L’analysant achètera un vélo d’appartement qui mesure les calories brûlées et soit solide. Le promouvant achètera le vélo design dernier cri, avec un maximum de gadgets, même s’il ne sait pas les utiliser. Le contrôlant achètera un vélo performant avec un compteur pour mesurer ses progrès et un programme lui permettant de grimper comme un champion. Le facilitant, quant à lui, n’achètera un vélo que s’il n’est pas le seul à l’utiliser, et si l’objet ne prend pas trop de place dans l’appartement.

Le sport en équipe des facilitants

Le besoin interpersonnel du facilitant est l’admission. Je vous propose très souvent des sports en équipe. Si vous n’aimez pas le sport, allez vous balader 15 à 30 minutes par jour. Trouvez le moyen de sortir après le repas, de rentrer du travail à pied, de sortir le chien, de faire un peu de shopping. Rappelez-vous qu’une marche de 30 minutes équivaut à 2 km. Multipliez votre poids par deux pour obtenir votre dépense calorique. Vous pouvez compenser les excès du samedi soir, du petit déjeuner copieux du dimanche, du repas préparé par votre belle-mère grâce à une promenade, c’est déjà mieux que rien.

Inscrivez-vous dans un club de gym avec des copains ou des copines, mais n’y allez pas seul. Jouez au football avec des amis et cherchez pas forcément la compétition en équipe.Jouez au volley sur la plage, il n’est pas nécessaire de s’entraîner dans un club. Votre entourage ne peut que vous aider. A long terme, vous deviendrez le moteur qui motivera les autres. Votre grande qualité est votre don de l’organisation. Vous allez proposer à vos amies promouvantes des sorties sportives ludiques. L’exercice physique en groupe est très convivial et vous procurera une énorme satisfaction. Le sport et l’exercice physique sont les meilleurs moyens de contrer votre stress, angoisse ou dépression.

Après une séance de sport, vous avez le droit de compenser en mangeant. Mais en général, un bon exercice physique coupe l’appétit! L’exercice ne fait pas maigrir mais aide à garder un poids stable. Avant de pratiquer un sport, prenez une collation légère, comme tous les grands sportifs. Inutile d’entrer sur un court de tennis affamé. Vous aurez un malaise ou jouerez comme un manche, car sans carburant vous n’irez pas loin!