Promouvants, choisissez votre régime

Pour les promouvants, j’ai sélectionné un régime dissocié qui n’est pas dangereux, contrairement à certains. Mon régime dissocié propose dans deux repas sur trois des hydrates de carbone en quantité plus grande que de coutume. Le principe est simple et efficace. Au petit déjeuner, vous mangez des hydrates de carbone, en évitant les graisses. A midi, vous mangez des protéines, sans hydrates de carbone, et le soir vous compensez en prenant plus d’hydrates de carbone, avec un minimum de graisse. Ce régime vous permet d’évaluer plus facilement ce que vous devez manger et d’avoir moins recours à la balance, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas calculer les calories! Je ne veux pas être démagogue ou malhonnête en prétendant que, si vous dissociez graisses et hydrates de carbone, sous maigrirez plus facilement. Non! Vous devez toujours tenir compte des quantités. A calories égales, vous perdez du poids au même rythme qu’avec un autre régime.

Si vous ne pouvez pas imposer un régime dissocié à votre famille, choisissez celui des analysants, qui est plus conventionnel. Le régime dissocié est original et permet de suivre des lois plus simples. Par exemple, quand vous êtes invité à midi au restaurant, vous pouvez laisser les farineux et manger une viande avec de la salade. Ainsi, vous aurez droit à un farineux le soir, ce qui en double la quantité. Avant de vous expliquer en détail le régime dissocié, voyons ceux qui sont à bannir…

Quels régimes dissociés bannir?

Les régimes dissociés sont très compliqués pour la plupart. Le Dr Shelton a classé en 1955 les aliments en sept groupes, compatibles ou non entre eux. Les protéines ne doivent pas être absorbées avec des hydrates de carbone et des graisses. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas manger du fromage ou de la viande avec un farineux, ou certains laitages qui sont des aliments à la fois protéiques et glucidiques. Vous risquez effectivement de maigrir avec un choix aussi restreint et en plus socialement impraticable! Le Dr Shelton prétend que le mélange de certains aliments rend la digestion difficile, et il préconise de « meilleures » combinaisons pour l’améliorer. Je ne comprends pas comment une meilleure digestion pourrait favoriser une perte de poids, alors qu’au contraire, lorsque vous digérez mal, vous risquez de maigrir à cause des diarrhées.

Aucune étude scientifique n’a pu montrer à ce jour un quelconque avantage du régime dissocié de Shelton, et aucune de ses hypothèses n’a été prouvée. Son argument reste peu convaincant.

Vous avez peut-être entendu parler du régime dissocié de Demis Roussos. Ce sont les principes de Shelton qui ont été copéiés, à cette différence près que certains aliments protéiques, pauvres en lipides, peuvent être consommés à volonté! Encore une fois, un principe non scientifique est divulgué hâtivement puisque certaine aliments caloriques sont autorisés à volonté! Ceux qui ont essayé ce type der régime ont vite déchanté, car la difficulté et la pauvreté des choix conduisent rapidement à l’échec, avec une reprise infaillible de poids.

Une autre démarche me paraît personnellement   aberrante, qu’illustre par exemple le régime proposé par Montignac, qui lui aussi s’inspire du Dr Shelton, Mais avec l’élimination des féculents alors que le vin et le chocolat sont permis! « vous pouvez manger 5000 calories dissociées, et  vous maigrirez sans problème », avancent des praticiens. J’ai entendu de telles contre-vérités à plusieurs reprises. C’est scandaleux, Montignac préconise la consommation d’aliments riches en hydrates de carbone à index glycémique bas. En l’absence d’étude sérieuse publiée à ce jour, ce jour, ce conseil relève de l’aventure pseudoscientifique et pourrait conduire certains à douter de l’honnêteté intellectuelle de cet auteur. Je veux être franc avec vous : vous ne pouvez pas manger tout ce que vous voulez, ni la quantité que vous voulez, si vous désirez perdre du poids. En effet, les index glycémiques n’ont aucune influence sur la perte de poids.

Je vous mets donc en garde contre les dissociés les plus dangereux : ils dissocient à l’extrême, n’autorisant qu’un seul type d’aliment par jour au cours de la semaine, selon un ordre précis. Par exemple, vous avec droit à des légumes, ou de la viande, ou des oeufs, ou des laitages, ou du poisson, etc. Ces régimes sont carencés, et certains jours le déficit en protéines et tel que vous pouvez perdre des muscles. Ce régime est asocial et dangereux pour votre santé . Je n’ai rien de plus à ajouter. Etudions maintenant un régime dissocié efficace qui correspond à votre personnalité.

Votre régime dissocié

Il faut dissocier les hydrates de carbone et les graisses. Les lois de ce régime sont simples et, très vite,  vous n’aurez plus besoin de peser vos aliments. Apprenez à évaluer les équivalences concernant les protéines et les équivalences concernant les hydrates de carbone.

Je vous donne un exemple de régime dissocié de 1200 calories par jour. Dans les tableaux je vous ai indiqué la quantité de calories autorisée selon votre personnalité, votre taille et votre sexe. Ces taux caloriques sont calculés pour perdre 3 à 4 kilos par mois. Si ce régime est trop sévère, augmentez de 200 à 300 calories. Ne choisissez en aucun cas un régime plus sévère, vous seriez frustré. Au début d’un régime, mes patients sont toujours prêts aux sacrifices, ils veulent encore moins de calories! Ils ne font que commencer! Je vous donne l’exemple du régime à 1200 calories, mais vous en avez d’autres, en annexe, de 1000 à 2200 calories, calculés selon votre taille.

Le matin, petit déjeuner sans graisse

Le petit-déjeuner est très important, ne le supprimer pas! Vous ne pouvez pas rouler en voiture sans faire le plein d’essence. Ce petit déjeuner doit se prendre sans graisse, donc sans beurre ni margarine, avec du lait maigre (250 ml), un yaourt écrémé (180g) ou du fromage blanc battu (150). L’équivalence farineux est forcément sans graisse, vous avez le choix entre 50g de pain complet, 35g de pain croustillant ou 30g de galettes de pain ou de riz soufflé (40 tranches).

Si vous optez pour le lait écrémé, vous pouvez prendre des flocons d’avoine (40g) ou même 30g de cornflakes. Habituez-vous à mémoriser les volumes correspondant au poids, vous n’aurez plus besoin de peser vos aliments.

Collation de la matinée sans graisse

Comme collation je vous propose une équivalence fruit pour éviter tout apport de graisse. Vous trouverez d’autres équivalences dans le sur la page équivalences hydrates de carbone.

A midi, pas d’hydrates de carbone

A midi, vous ne devez pas manger de farineux. Vous n’avez pas droit aux pommes de terre, au riz, au pain, etc. L’idée de ce régime est de pouvoir doubler la quantité d’hydrates de carbone au repas du soir! Choisissez une équivalence protéiné cuisinée, de la viande maigre (120g) ou mi-grasse (100g), un poisson maigre (150g) ou un poisson gras (120g). pour plus de détails regardez la page des équivalences de protéines.

Bannissez les sauces, même si des régimes malhonnêtes proposent les graisses à volonté quand vous dissociez! Cela ne sert à rien de faire fondre vos graisses si vous en ajoutez dans votre alimentation. Pour accompagner vos protéines, mangez des légumes à l’eau à volonté.

Mettez des herbes, des épices, mais n’ajoutez pas de graisse. Comme entrée, prenez une salade avec un minimum d’huile (une cuillère à café) ; sinon doublez votre portion de légumes. Pour vous simplifier la vie, ne pesez pas vos légumes.

Occultez  les desserts ou les chariots de pâtisseries. Mangez du fromage sans pain et ne trichez pas. Prenez 25g de fromage gras ou 50g de fromage allégé. Je préconise une équivalence de protéines froides, comme de la viande séchée (30g) ou du jambon cuit (80g) que vous pouvez manger en entrée (sans pain). Vous pouvez combiner les deux équivalences protéiques cuisinée et froide en une portion plus grande de protéines cuisinées, par exemple 180g de viande maigre, 150 g de viande mi-grasse, 225g de poisson maigre ou 180 g de poisson gras.

Le repas du soir sans graisse

Pour le repas du soir, vous avez droit au double d’hydrates de carbone, avec deux équivalences farineux ou céréales. Vous pouvez aussi inverser repas de midi et du soir. Certains patients préfèrent manger des hydrates de carbone aux autres repas que celui du soir.

Je vous donne la version du repas sans hydrates de carbone à midi, car si vous mangez au restaurant il est impossible de manger sans graisse. Certains restaurateurs ont encore beaucoup à apprendre à ce sujet. Il est plus difficile de bien cuisiner sans beurre ni huile! Deux équivalences farineux ou de céréales correspondant à 70g de pâtes crues ou 200g de pâtes cuites, 60g de riz cru ou 200g de riz cuit, 60g de céréales crues ou 200g de céréales cuites. Vous pouvez agrémenter les pâtes etr le riz avec une sauce tomate, basilic, ail, sans parmesan bien sûr. Vous avez aussi la choix entre 400g de petits pois et 250g de pommes de terre.

Avec un régime dissocié, vous avez droi9t au double de pâtes ou à 100g de pain complet, sans fromage bien sûr! Faites-vous de temps en temps une bonne soupe aux légumes. Si vous devez tricher quelque peu avec votre régime, prenez quelques protéines maigres en plus, de la viande séchée, des oeufs ou du poisson maigre. Vous ne mangez jamais trop de protéines quand vous faites un régime! Comme dessert, prenez une équivalence laitage, un yaourt nature écrémé ou édulcoré (180g) , ou bien du kéfir (180g) ou du fromage blanc battu (150g).

Manger dissocié est plus difficile socialement, mais vous êtes promouvant et vous savez vous imposer. Vous n’avez pas peur d’être différent des autres, puisque vous aimez vous distinguer et montrer les résultats de votre régime.

Un autre régime apprécié aussi des promouvants est le régime pauvre en hydrates de carbone que je propose aux contrôlants. Si vous êtes un promouvant à tendance contrôlant, choisissez pendant quelques mois un tel régime pauvre en hydrates de carbone. Mais si vous êtes un promouvant à tendance facilitant, remplacez votre régime dissocié par un régime équilibré. Si vous trouvez votre régime trop difficile, soyez moins restrictif. Ne craquez pas, ne grignotez pas, ne faites pas du « tout ou rien » : augmentez plutôt votre ration. Vous maigrirez peut-être plus lentement, mais sûrement.